Protéger les bergers de la Vallée du Jourdain – rencontre avec une activiste israélienne

Visite et témoignage de Sara, de Jordan Valley Activists (“activistes de la Vallée du Jourdain”), auprès du groupe FoST France-Europe, à Paris, le 28 septembre 2025

Alors que tous les regards sont tournés vers Gaza, les communautés bédouines installées dans la vallée du Jourdain, en Cisjordanie, sont fréquemment et violemment agressées par les colons des implantations juives, eux-mêmes soutenus par l’armée. Environ 2000 activistes israéliens s’emploient à protéger les bergers et les agriculteurs palestiniens, notamment au nord de la vallée du Jourdain. Parmi eux, Sara, militante israélienne du mouvement Jordan Valley Activists, est venue témoigner de l’action solidaire menée dans le village de Farsia, en soutien aux habitants et aux bergers. Par les plans, photos et vidéos qu’elle nous a exposés, nous avons pu mieux comprendre les initiatives prises pour tenter d’empêcher la destruction des tentes, des troupeaux, des ressources en eau, sans cesse menacés par les colons israéliens. De même, les militants tentent de maintenir les limites des terrains des agriculteurs palestiniens, lesquels sont régulièrement rongés par la construction d’autres implantations, avant-postes des colonies israéliennes. 

Avec le mouvement Jordan Valley Activists, plus d’une cinquantaine d’autres organisations pacifistes israéliennes se mêlent presque quotidiennement  à la vie des bergers palestiniens, défiant ainsi les colons et l’armée israélienne. 

Suite au témoignage de Sara, Amos, activiste de Standing Together Jerusalem, présent à la réunion, a souligné le caractère doublement essentiel de ces actions :

“Le groupe de Jordan Valley Activists, dont fait partie Sara, ainsi que d’autres groupes opérant dans le reste de la Cisjordanie, notamment dans le sud des collines d’Hébron, accomplissent une tâche sacrée ! Les membres de ces groupes sont des citoyens israéliens ordinaires qui opèrent, au sens propre comme au sens figuré, face à l’occupation, à la prise de pouvoir, à la violence et au mal commis, sous l’égide du gouvernement israélien, dans les territoires de Cisjordanie, inclus dans la vallée du Jourdain. Les membres du groupe travaillent courageusement et sans relâche pour soutenir et aider la population de bergers palestiniens qui y vit et subit le harcèlement incessant des colons juifs israéliens, tout en faisant preuve de fraternité et de solidarité avec les bergers locaux. Ce faisant, ces groupes d’activistes posent un symbole de justice, de moralité et d’humanité – des valeurs que l’État d’Israël est en train de perdre sous l’effet de l’occupation et du régime d’apartheid persistants en Judée-Samarie.”