Foire aux questions
Les questions ci-dessous sont une traduction française du site www.standing-together.org et concernent le mouvement Standing Together en Israël.
Êtes-vous une ONG ? Ou un parti politique ?
Standing Together n’est ni l’un ni l’autre ! Chez Standing Together, on distingue deux camps progressistes dans la société israélienne : les partis politiques de gauche et les ONG professionnelles. Malheureusement, aucun de ces deux groupes ne parvient à générer un changement transformateur. Les partis de gauche ne parviennent plus à mobiliser de larges pans de la population israélienne. Les ONG professionnelles ne parviennent pas non plus à offrir un militantisme significatif au citoyen lambda. Standing Together cherche à combler le vide entre ces deux camps. En tant que mouvement citoyen ancré dans l’inclusion et le pluralisme, ST cherche à unir les masses israéliennes et les inciter à l’action.
Pourquoi le violet ?
Standing Together veut que le mouvement soit reconnaissable ! Partout dans le monde, le violet est associé aux nouveaux mouvements de gauche ; nous souhaitons nous identifier à cette tendance. De plus, le violet est une couleur dépolitisée dans la politique israélienne, associée ni à la droite ni à la gauche. De même, nous espérons défier les dichotomies politiques actuelles et créer un nouveau mouvement de masse centré sur l’espoir et le changement. Enfin, le violet est la couleur internationale du mouvement féministe. Nous savons que tout combat pour la justice doit être lié à la lutte pour l’égalité des sexes.
Que faites-vous ?
Notre objectif est à la fois simple et ambitieux : bâtir une nouvelle majorité au sein de la société israélienne, favorable à la paix, à l’égalité et à la justice sociale et environnementale. Nous intervenons dans huit sections locales (Jérusalem, Tel-Aviv, Haïfa, Beer-Sheva, le Triangle du Sud et la région de Sharon, le Triangle du Nord et Emek Menashe, le cœur de la Galilée, et Nazareth et les Vallées), douze sections étudiantes et une section nationale pour le climat. Nous gérons également la Garde humanitaire et soutenons d’autres initiatives.
Nous organisons des campagnes nationales et locales à travers le pays pour exiger la paix et la fin de l’occupation, l’égalité des droits pour tous les citoyens, la justice sociale et environnementale. Nous organisons des ateliers et des séminaires sur le renforcement du pouvoir et l’organisation communautaire, et nous luttons pour exercer une influence dans la sphère publique.
Notre plateforme médiatique alternative, Rosa Media, produit des podcasts et des contenus en accord avec les valeurs du mouvement, en hébreu et en arabe. Nous entretenons des réseaux sociaux actifs et largement suivis, nous nous opposons aux voix extrémistes tout en promouvant le partenariat et l’espoir.
Comment puis-je vous soutenir ?
Nous invitons les personnes, en Israël et au-delà, à rejoindre notre mouvement en devenant donateur mensuel dès aujourd’hui ! N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ou à faire un don ponctuel.
Standing Together et le BDS
Le mouvement a été attaqué à nombreuses reprises par le BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions / Boycott, Divestment and Sanctions). Les UK Friends of Standing Together ont formulé une réponse détaillée aux accusations. Elle est disponible dans les deux langues, français et anglais, notamment sur Left Renewal Blog.
- Solidarity with Standing Together: A Response to Calls for a Boycott, by UK FoST – 17 September 2025
- Solidarité avec Standing Together : réponse aux appels au boycott, par UK FoST – 17 septembre 2025
Les médias anglophone de ST : Instagram – Twitter – Facebook – BlueSky
