Standing Together à l’Institut du monde arabe à Paris

Standing Together : l’exigence d’une paix juste en Israël/Palestine 

L’Institut du monde arabe accueille le plus important mouvement de citoyens juifs et palestiniens d’Israël, Standing Together. Ils se mobilisent sur le terrain pour la paix, l’égalité, la justice sociale et contre l’occupation. Le mouvement existe depuis 2015, il a émergé en réaction à la guerre à Gaza en 2014. Depuis le 7 octobre 2023, il constitue le mouvement citoyen principal en Israël.

11 février 2026, 19h00-21h30
Institut du monde arabe

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

Table ronde : la société civile, source des résistances 

Amal Ghawi & Itamar Avneri & le mouvement Standing Together
Après la présentation du mouvement, seront invités à la table ronde Hanna Assouline (Guerrières de la paix) et Vincent Lemire (historien, Université Paris-Est Gustave-Eiffel). Animation : Thawra Abukhdeir (Standing Together).

Suivie du concert avec la participation de Wisam Gibran (oud) & Ami Flammer (violon).

Présentation

En 2015, à un moment charnière de l’histoire de la région, un mouvement de la société civile a émergé, mobilisant des citoyens et citoyennes arabes et juifs israéliens pour construire, dans la solidarité, un avenir de paix et de justice. Amal Ghawi et Itamar Avneri, membres du leadership du mouvement Standing Together, seront à Paris pour raconter leur parcours et partager leur vision d’une libération collective. Nous vous invitons à participer à cet événement exclusif pour les rencontrer.

Standing Together (Naqaf Ma’an – Omdim Béyachad) est un mouvement progressiste de terrain, fondé en 2015, qui organise des citoyens et citoyennes palestiniens et juifs de la société civile israélienne, engagés dans la lutte contre l’occupation et pour la paix, l’égalité et la justice sociale. Au cours des deux dernières années, le mouvement s’est affirmé comme un acteur de premier plan, mobilisé contre les violations du droit international à Gaza et contre ce qu’il considère comme un nettoyage ethnique dans l’enclave. Il a plaidé en faveur d’un cessez-le-feu permanent ainsi qu’un accord sur la libération inconditionnelle des otages. Il a organisé des manifestations de rue rassemblant des milliers de personnes, mis en place une « garde humanitaire » pour protéger l’acheminement de l’aide vers Gaza, et collecté des centaines de camions d’aide humanitaire à destination de Gaza grâce aux communautés palestiniennes vivant en Israël.

Standing Together est convaincu qu’une majorité peut se constituer autour d’un intérêt commun pour un avenir égalitaire, pacifique et juste, et que l’intérêt des Palestiniens et des Israéliens finira par prévaloir sur les intérêts particuliers de certains acteurs dans chaque camp.
Une autre réalité en Palestine et en Israël est possible — et Standing Together est en train de la construire.


Itamar Avneri est l’un des membres fondateurs de Standing Together et fait partie de sa direction nationale. Il est élu au conseil municipal de Tel Aviv–Jaffa. Figure importante de la communauté LGBT, il est également membre du Forum israélien pour le climat. Il est docteur en histoire des sciences de l’université Bar-Ilan.

Amal Ghawi est une Palestinienne citoyenne d’Israël, journaliste et membre de la direction nationale du mouvement Standing Together. Elle est rédactrice de contenu pour Rosa Media en arabe, le média socialiste indépendant de Standing Together. Elle est titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un master en études sur les femmes et le genre de l’université de Tel Aviv, ainsi que d’un diplôme en storytelling de l’université du Delaware. Créatrice de contenu sur Instagram, elle compte plus de 160 000 abonnés. Sur les réseaux sociaux, Amal aborde les défis auxquels est confrontée la société palestinienne en Israël.

Laisser un commentaire