Standing Together : changer le discours et la réalité
Depuis 2024 : Monter une Garde humanitaire à la frontière de Gaza, contre la destruction de la nourriture pour la population gazaouie
« Des Israéliens militants pour la paix, membres du mouvement Standing Together, tentent d’empêcher des collectifs d’extrême droite de s’attaquer à des convois d’aide humanitaire pour Gaza. […].
Pour Suf, militant pour la paix de 32 ans, son action est une victoire : ‘Les colons ont réussi à faire tomber une partie de l’aide du camion, mais nous sommes arrivés rapidement et donc très peu de nourriture a été perdue ou endommagée et le reste est parti vers Gaza. En étant ici, nous forçons la police à agir et à empêcher ces destructions.’ Une fois toute la nourriture collectée, les militants chargent un nouveau camion, avec l’espoir que, cette fois, il atteindra Gaza en toute sécurité. » (France Info)
Mai 2025 : Marches vers Gaza
« Le 16 mai 2025, Alon-Lee Green, co-leader national (avec Rula Daood) du mouvement Standing Together, déclarait dans son appel à manifester qu’il était ‘interdit de fermer les yeux, interdit de rester indifférent’ face aux actions du gouvernement qui visent les citoyens et les enfants de Gaza, ainsi que les otages. Les manifestations à la frontière de Gaza continuent, ‘pour arrêter les massacres, la famine et pour faire revenir les otages’. Une deuxième a eu lieu le 23 mai, et une troisième est prévue pour les 4-6 juin. Et cela malgré les violences policières et les arrestations, dont celle d’Alon-Lee Green, des participants aux manifestations. » (The Conversation)
Juin 2025 : Construire des abris pour les communautés bédouines dans le Néguev
Les communautés bédouines, en particulier celles des villages non reconnus, sont depuis longtemps confrontées à des conditions de vie difficiles que les guerres avec Gaza puis avec l’Iran ont considérablement aggravées.
Le 24 juin 2025, un premier abri a été installé dans un village arabo-bédouin du Néguev (Hirbat El-Watan) par des membres de Standing Together, qui ont organisé une levée de fonds pour la construction d’autres abris. Ils ont récolté 110 000 euros. (en savoir plus)
Août 2025 : Interruption d’un show télé en direct : « Sortez de Gaza »
“Big Brother” Interrupted : Quand la réalité de Gaza perturbe la télé-réalité en Israël
“L’action de Standing Together lors du dernier épisode de la saison de “Big Brother” en Israël, diffusée en direct il y a quelques jours, a été différente: un groupe de jeunes portant des t-shirts « Sortez de Gaza » a envahi la scène. Finalement, les téléspectateurs n’ont plus pu ignorer ce qui se passait ». (Haaretz)
Août 2025 : La marche contre la famine – Standing Together avec des sacs de farine et des photos d’enfants de Gaza morts de faim pendant la guerre.
Des milliers de personnes à Tel-Aviv se sont rassemblées contre la guerre à Gaza et ont « exigé la fin de la famine ».
Des milliers de manifestants ont défilé jusqu’au quartier général militaire de la Kirya à Tel-Aviv, exigeant la fin de la guerre en cours à Gaza et dénonçant la famine grandissante dans l’enclave palestinienne.
‘Nous brandissons des photos d’enfants palestiniens de Gaza morts de faim, tout simplement morts de faim’, a déclaré Alon-Lee Green, organisateur de la manifestation, lors de la marche. ‘Ils sont morts alors qu’Israël bloque l’aide à Gaza, nous sommes ici pour exiger la fin de la famine’ […]
‘Ils nous disent qu’il n’y a pas de famine, ce sont des mensonges. Il y a ici des photos d’enfants qui meurent de faim’, a déclaré un manifestant dans une vidéo filmée plus tôt ce soir, en désignant les photos d’enfants souffrant de malnutrition. (Times of Israel)
Août 2025 : Aéroport Ben Gourion, blocage : « tout le monde essaie de fuir, et c’est normal »
Des militants de Standing Together ont manifesté à l’aéroport Ben Gourion pour exiger la fin de la guerre à Gaza. L’organisation a déclaré : ‘Plus de 100 000 Israéliens ont quitté le pays ces deux dernières années et leur nombre ne cesse d’augmenter. Tout le monde tente de fuir cet été sanglant et terrible, et à juste titre. Le gouvernement du sang et du massacre nous entraîne tous dans l’abîme, Israéliens et Palestiniens. Nous ne pouvons plus respirer. Nous devons cesser d’abandonner les otages, d’exterminer et d’affamer Gaza, d’envoyer des soldats à la mort au nom de l’occupation et de la colonisation de la bande de Gaza. Nous devons mettre fin à cette guerre’.
Août 2025 : Standing Together verse du faux-sang devant la maison du chef d’état-major de Tsahal, Eyal Zamir
‘Arrêtez-nous, essayez de nous réduire au silence ! Nous ne nous arrêterons pas tant que la destruction et l’abandon ne seront pas terminés et tant que le gouvernement de la mort ne disparaîtra pas de nos vies !’ a écrit le groupe.
Dans une autre vidéo, Alon-Lee Green, militant de Standing Together, a déclaré que les militants étaient allés ‘verser des rivières de sang symbolisant le sang des otages, celui des Palestiniens et des soldats qui coulera si nous occupons définitivement Gaza’.
‘Nous le disons aussi clairement que possible : nous ne devons pas lancer d’opération pour conquérir Gaza. Nous devons faire le contraire : nous retirer de Gaza’. (Jerusalem Post)
