La théorie politique derrière « Standing Together »
un mouvement populaire des Juifs et des Arabes en Israël
Série de webinaires
Tous les enregistrements sont disponibles sur YouTube – cliquez ici
Les Amis européens de Standing Together (FoST) ont organisé une série de webinaires destinée à tous les publics souhaitant explorer des approches alternatives pour promouvoir une politique inclusive et égalitaire en Israël, en mars-avril 2025.
Il s’agissait alors objectif est de présenter la « théorie du changement », la philosophie qui sous-tend les actions de Standing Together, et qui implique la construction d’un mouvement social et politique de grande envergure. Des personnalités clés du mouvement ont partagé leurs points de vue sur la transformation du discours sur le conflit par le renforcement des communautés et l’autonomisation réelle de toutes les personnes impliquées.

9 mars 2025
Dov Khenin, ancien député à la Knesset – projection du film « Camarade Dov » et discussion (regardez ici)
Projection en ligne du documentaire « Camarade Dov » de Barak Heymann (en hébreu, sous-titré en anglais), suivie d’une discussion avec Dov Khenin, dont le travail est présenté dans le film. Dov Khenin évoquera les difficultés inhérentes au contexte politique régional dans la lutte pour l’égalité et la justice.
La projection en ligne sera suivie d’une discussion avec Dov Khenin (en anglais).
Dov Khenin est un politologue et avocat israélien, ancien homme politique, qui a siégé à la Knesset (2006-2019) en tant que membre de la Liste commune. Il milite pour l’égalité socio-économique des Juifs et des Palestiniens en Israël, la protection de l’environnement et les solutions de paix dans la région. Avec Dani Filc, il a récemment publié un livre intitulé « Que faire maintenant ?» (2019 ; מה לעשות עכשיו). Il accompagne Standing Together depuis le début du mouvement.
En 2019, Barak Heymann a réalisé le film « Comrade Dov », qui suit Dov Khenin pendant plus de dix ans de son engagement politique et militant. Le film a rencontré un franc succès en Israël, et notre projection offre une occasion unique de le découvrir.
6 avril 2025
« Changer de paradigme » – entretien avec le professeur Dani Filc, politologue et médecin, membre de la direction nationale de Standing Together (regardez ici)
Quelle est l’hégémonie actuelle en Israël ? Qu’est-ce qui façonne le système de pratiques, de significations et de valeurs de la société, qui engendre des attentes, des croyances et une compréhension de la réalité ? Le discours hégémonique repose aujourd’hui en grande partie sur la rhétorique d’exclusion des principaux partis politiques. Il inclut également des rationalisations de la fracture économique du pays. Le professeur Dani Filc tirera les leçons de l’histoire du populisme, une pratique politique par définition polarisante, et développera quelques éléments d’une conception fondée sur la reconnaissance fondamentale de besoins communs.
Dani Filc est professeur au Département de politique et de gouvernement de l’Université Ben Gourion du Néguev. Ses recherches portent sur les politiques de santé, le droit à la santé, la politique et la société israéliennes, ainsi que le populisme en Israël et dans le monde. Il étudie actuellement la solidarité dans le domaine de la santé et l’économie politique du populisme. Il a récemment coécrit un ouvrage avec Dov Khenin, What Is To Be Done Now? (2019), et un autre avec Amit Avigur-Eshel, What Have Populists Done for Us? Exclusionary Populism in Power in Israel and Beyond (2024).
27 avril 2025
Un nouveau langage pour la politique israélienne : les dirigeants de « Standing Together » parlent de leurs choix pratiques et rhétoriques (regardez ici)
Un nouveau langage pour la politique israélienne : les codirecteurs nationaux de « Standing Together » parlent de leurs choix pratiques et rhétoriques. Une discussion avec Alon-Lee Green et Rula Daood sur la relation entre pratique et théorie, animée par Anna C. Zielinska (Université de Lorraine, France) et Eliaou Balouka (Birkbeck College, Université de Londres).
Alon-Lee Green est codirecteur national et fondateur de Standing Together. Il a débuté en organisant le premier syndicat de serveurs israéliens dans une chaîne de cafés, puis a fondé le premier syndicat national des serveurs d’Israël. Alon-Lee s’est imposé comme un leader important du mouvement de protestation sociale israélien à l’été 2011, puis a été conseiller politique à la Knesset, le parlement israélien.
Rula Daood est codirectrice nationale de Standing Together et orthophoniste de profession. Citoyenne palestinienne d’Israël, elle est née et a grandi dans le village de Kafr Yasif, en Galilée. Elle a débuté son militantisme dans sa ville natale, puis s’est impliquée dans la promotion du partenariat judéo-arabe dans les villes mixtes (judéo-arabes). Avant de rejoindre Standing Together, Rula a travaillé comme organisatrice communautaire, organisant des événements et des manifestations qui ont attiré des centaines de militants.
