La guerre de 2023

Cette guerre est un cauchemar sans fin. Les Palestiniens et Israéliens ont enduré une violence, des pertes et des traumatismes inimaginables. Ils ont été profondément blessés par les pertes humaines à travers le pays, tant lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre que de la guerre d’Israël contre Gaza depuis. Chaque personne tuée ou prise en otage dans cette horrible réalité est une tragédie, et les civils ordinaires ont payé le prix fort de cette guerre meurtrière.

Source du texte: Standing Together – traduction adaptée

Depuis le 7 octobre, Gaza est confrontée à des bombardements incessants, à des punitions collectives, à des morts et des destructions massives, et à une crise humanitaire catastrophique. En Cisjordanie occupée, les raids militaires et les violences des colons sont devenus de plus en plus fréquents et meurtriers, la liberté de circulation s’est encore restreinte et des milliers de Palestiniens ont été placés en détention administrative sans procès. En Israël, les citoyens palestiniens ont également été victimes d’une persécution politique extrême pour des actes aussi simples que de s’identifier aux souffrances de Gaza sur les réseaux sociaux.

L’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah en novembre 2024 a apporté un soulagement bienvenu au nord d’Israël et au Liban, et l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas en janvier 2025 a été la lueur d’espoir tant attendue. Enfin, les habitants de Gaza connaîtront un répit après 15 mois de bombardements brutaux, et les otages pourront rentrer chez eux auprès de leurs familles. Bien qu’il soit porteur d’espoir, cet accord de cessez-le-feu est fragile et l’armée israélienne a ouvert un nouveau front en Cisjordanie, y lançant une opération meurtrière quelques jours seulement après le début du cessez-le-feu. Nous redoublons d’efforts pour mettre fin à la guerre, en demandant que le cessez-le-feu soit prolongé au-delà de la première phase et qu’il conduise à la fin complète de la guerre et au retour de tous les otages.

Le message de Standing Together est simple : il existe une autre solution. Aucune opération militaire n’a jamais assuré la sécurité durable des Israéliens, tout en étant catastrophique pour les Palestiniens. L’occupation de la Cisjordanie et le blocus de Gaza doivent cesser, non seulement parce qu’ils sont brutaux et oppressifs pour les Palestiniens, mais aussi parce qu’ils ne garantissent aucune sécurité à long terme aux Israéliens. Un accord de paix négocié est le seul moyen de garantir la liberté, l’égalité et la sécurité des deux peuples. En tant que mouvement populaire progressiste, ST souhaite renforcer la volonté politique de la société israélienne pour parvenir à une solution politique en construisant un mouvement de masse de citoyens juifs et palestiniens d’Israël convaincus qu’un tel avenir commun est possible.

Standing Together appelle à un cessez-le-feu complet qui mettra définitivement fin à la guerre, ramènera tous les otages, permettra de réhabiliter nos sociétés et d’avancer vers une paix juste et durable.

La réponse de Standing Together à la guerre 

Manifestations appelant à un accord de cessez-le-feu et à un accord sur la prise d’otages

Standing Together a organisé les plus grandes manifestations appelant à un cessez-le-feu et à un accord sur la prise d’otages depuis le 7 octobre, attirant des dizaines de milliers de personnes dans les rues à travers le pays. Outre les rassemblements et marches de Standing Together, nous avons participé aux principaux rassemblements anti-gouvernementaux et pro-accord sur la prise d’otages, les samedis soirs dans plusieurs villes. 

Campagnes publiques pour influencer le discours 

Nous menons des campagnes publiques pour promouvoir la solidarité, le partenariat et la paix durable, ainsi que l’importance de condamner les massacres de civils innocents à Gaza, en Cisjordanie et en Israël. Nous diffusons des messages visant à réhumaniser le discours, à préserver l’humanité, à rendre hommage à toutes les vies perdues et à rejeter la violence sur les réseaux sociaux, en hébreu, en arabe et en anglais. 

Campagne de collecte d’aide pour Gaza et de lutte contre la famine

La guerre à Gaza a provoqué une crise humanitaire catastrophique, sèment la famine, la maladie et d’immenses souffrances aux Palestiniens de la bande de Gaza, dont la plupart sont déplacés à l’intérieur du pays. En août, Standing Together a lancé une campagne de collecte de nourriture et d’aide humanitaire pour les habitants de Gaza dans plusieurs villes arabo-palestiniennes d’Israël. Outre l’objectif d’apporter davantage d’aide à Gaza, cette campagne visait à mobiliser les Palestiniens et les Juifs d’Israël, renforçant ainsi le partenariat judéo-arabe dans la lutte contre la guerre. Les citoyens palestiniens sont confrontés à une persécution politique extrême depuis le début de la guerre, et cette campagne offre un mécanisme permettant aux citoyens palestiniens et juifs de participer en toute sécurité à des actions citoyennes qui ont un impact concret sur la vie des habitants de Gaza, et de s’opposer aux actions du gouvernement qui conduisent à la famine et aux punitions collectives. Cette campagne a rencontré un succès retentissant, mobilisant des dizaines de milliers de Palestiniens et de Juifs à travers le pays et collectant plus de 400 camions de nourriture et d’aide.

Garde humanitaire

En mai 2024, nous avons lancé la Garde humanitaire. Nous avons déployé des militants au poste de contrôle de Tarqumiyah pour protéger les camions d’aide humanitaire à destination de Gaza contre les attaques de colons extrémistes. Avant le lancement de la Garde humanitaire, la police israélienne n’avait pas suffisamment empêché les attaques ni arrêté les assaillants. L’activité de la Garde humanitaire au poste de contrôle a permis de renforcer la présence policière et d’engager des poursuites judiciaires. Cette action a permis à tous les camions passant par le poste de contrôle de Tarqumiyah d’atteindre Gaza et a également joué un rôle important dans la sensibilisation de la société israélienne aux attaques, incitant les citoyens israéliens à se battre pour notre humanité collective.

Laisser un commentaire